C T S J- FIGANIERES |
|
CYCLOS DE ST JUST ST RAMBERT Séjour du 16 au 21 juin 2008 à FIGANIERES Le Relais du Soleil, Domaine du Thronnet
******************************
Organisation générale : Notre Président Marcel Robillard, comme chaque année nous organise une « semaine vélo ». Cette année le rendez-vous est à Figanières près de Draguignan, avec l’avantage de pouvoir sélectionner les meilleurs circuits, la région n’ayant plus de secrets pour plusieurs participants.
Pour mieux vous situer FIGANIERES et le Village vacances Site web: http://www.relaisoleil.com/figanieres/
Lors des réunions préparatoires 2 groupes de niveaux équilibrés ont été formés : Le 1er pour les « costauds » avec :
JP Bruel, A. Banchet, F. Chautard, R. Chovet, P. Ciéply, G. Couder, JY Fournier, A Massard, D Tardy, D Wykowski Encadrés par 2 capitaines de route Louis Breysse et Salvatore Vaccaro Antoine Changea et D. Patouillard suivant la forme du moment navigueront du groupe 1 au groupe 2. (Le plus souvent dans le groupe 2)
Le deuxième avec :
T Capitanos, B Charra, P Chatagnon, R Cury, A Gaschon, M Luquet, A Myevs, A Poussuet, R Squidino, Encadrés par 2 capitaines de route : Marcel Robillard et André Bourdon. 1 véhicule d’assistance et de dépannage avec : Marcel Cottin et Marcel Peyrard « Les Marcels » se sont dépensés sans compter pour charger, transporter et déballer les repas de midi (très complets avec boissons et café), trouver un endroit accueillant pour le pique-nique, nous indiquer la route, nous ravitailler en eau, dépanner, transporter et réconforter les cyclos en difficulté… Lundi 16 juin : Départ à 5h30, avec un impératif : arriver avant le repas de midi et être prêts pour le départ de la première randonnée à 14h00.
Place Gapiand, 5 h 30 du matin....Allez les gars, on y croit……
Aussitôt après le repas, les 2 groupes entament le premier parcours : Draguignan par la D54 puis Flayosc, Villecroze, Tourtour, Ampus nous permettant de découvrir de très beaux villages typiques du haut var. Vue sur TOURTOUR Après un arrêt commun, le groupe 1 redémarre le premier pour rejoindre Figanières à toute allure et le groupe 2 finit à vitesse plus modérée. Après le repas du soir et consultation de la météo : un risque d’orage étant annoncé pour le lendemain. Il est décidé d’inverser les parcours du mardi (Tanneron) et celui du mercredi (Gorges du Verdon). Mardi 17 juin : Nous partons par la D54 direction La Motte, Le Muy, puis Roquebrune par une petite route forestière très sympathique.
(Rocher de Roquebrune.) Après avoir traversé sans problème Fréjus et Saint Raphaël, nous sommes sur la Corniche de l’Estérel un des plus beaux sites de la Méditerranée ( brumeux ce jour là, hélas )
Nous passons à Agay, Anthéor, Miramar, Théoule ; à Mandelieu-La-Napoule nous prenons la direction du Tanneron. La montée du Tanneron est dure sous la chaleur (retards et défaillance dans les 2 groupes), mais tout finit bien avec un regroupement général au village du Tanneron. Le groupe 2 démarre le premier pour se diriger vers le lieu de pique-nique repéré par les « Marcels » au dessus du Lac de Saint Cassien.
( il y avait des gens zarbis, non ? ) ( les rois du pique-nique )
Après le repas nous quittons les ombrages pour franchir très vite le pont sur le lac. Le premier arrêt a lieu avant Fayence, Mais l’orage se prépare…et nos impers aussi ! ! !
La pluie commence à tomber dru et certains ont choisi de se mettre à l’abri sous les arbres, quelle idée ! D’autres tentent de rejoindre Seillans pour trouver un abri en dur pendant une accalmie de courte durée, mais l’orage redouble et c’est la débandade, les plus chanceux se sont entassés dans un arrêt de bus. Le temps passe, la pluie ne cesse pas et les organismes se refroidissent très vite à l’arrêt. « Les Marcel » accueillent, dans le fourgon, le plus frigorifié d’entre nous, les autres reprennent la route en ordre dispersé. La côte au dessus de Bargemon est franchie sans problème, la pluie est modérée, mais après nous roulons sous des trombes d’eau jusqu’à l’arrivée, nous traversons Bargemon, Callas sans voir le paysage avec un seul impératif : éviter la chute car le freinage est difficile. Ce fut un retour « dantesque » au village vacances, heureusement sans aucun incident. Il ne nous restait plus qu’à nettoyer nos montures et faire sécher les vêtements trempés. Mercredi 18 juin : Après la pluie, le beau temps et ce matin le soleil se montre généreux. Départ en direction de Comps-sur-Artuby avec montées régulières entrecoupées de petites descentes, traversée du camp militaire de Canjuers, les 2 groupes se rejoignent à Comps, nous remarquons un cyclo légèrement blessé au genou, à la suite d’une « touchette » dans le Groupe 1. Après un arrêt technique sur crevaison…
( vous pouvez admirer les pros de la réparation ) Les 2 groupes repartent à allure modérée sur la D71, il faut bien admirer le paysage et faire quelques photos en passant les Balcons de Mescla et le Pont sur l’ Artuby.
Vues sur les gorges de l’ARTUBY
Allez, qui est ce qui saute le premier ??? Nous nous dirigeons ensuite sur Aiguines, les côtes successives sont dures et nous atteindrons le point culminant de cette journée : 1040 mètres au col d’ Illoire.
Le VERDON, vu du col d’ ILOIRE La récompense est là avec des paysages magnifiques et une question presque sans réponse : quelle est la couleur des eaux de fond de vallée.
Village d AIGUINES et Le Lac de Sainte CROIX Après ces efforts et avec la chaleur, les ambitions sont revues à la baisse, nous traversons le superbe village d’Aiguines perché sur son promontoire dominant les eaux vertes (bleues sur la photo ? ) du lac de Ste Croix. Le pique-nique se fera un peu avant Moustiers-Sainte-Marie, haut lieu de la faïence.
Le penseur du Verdon Inutile Patrick, il ne comprend rien au vélo
La PUB est interdite mais que ferions nous sans nos « MARCEL »
Hum ça semble bien bon … CHUT, le COLOMBIEN dort !! Mercredi 18 juin, Gorges du Verdon, suite… Un virage à droite et nous voici repartis à l’assaut de l’autre rive du Verdon par le col de l’Olivier et le col d’Ayen.( à 1031 mètres quand même ).
Les côtes sont moins dures que celles du matin, mais la chaleur est intense.
Le groupe 2 doit changer de « serre-file » car celui-ci est tombé dans une légère descente, surpris par une moto, après avoir évité une pierre. Malgré quelques blessures, un casque cassé, des lunettes brisées et une côte fêlée, il se relève courageusement. Il n’a pas l’air d’avoir trop souffert, heureusement.
Après cet accident, heureusement sans gravité, nous voici repartis pour La-Palud sur Verdon. A cet endroit la route des Crêtes nous tend les bras mais Marcel Robillard, en sage capitaine de route, décide de nous épargner cette « variante » qui se serait transformée en bavante… ouf !!
Marcel, Bernard, TO, Michel et Pierre. Le groupe 2 dans les Gorges du Verdon
Allez DANIEL, appuie… Robert, Michel, Bernard et André G. Viennent ensuite le passage au point Sublime à la Clue de Carejuan et la longue remontée du Verdon par une route très touristique. Au pont de Soleils nous quittons la D952 pour nous diriger sur Comps-sur-Artuby avec une seule petite côte difficile, à gauche nous prenons la D21, une route qui paraît facile après tout ce que nous avons enduré, au bout de 7 km nous prenons à droite la direction de Bargemon par la D37 puis la D25 et le Col du Bel-Homme. La descente sur Bargemon est un plaisir, le reste du parcours par Callas est déjà connu mais sous l’orage de la veille.
Ah quel … Beau Col Fontaine de BARGEMON Jeudi 19 juin : Journée de repos théorique. Départ pour tous les volontaires, mais sans voiture suiveuse (Nos sympathiques Marcel sont parmi nous sur leur vélo), direction Callas, La Motte, puis le village de Figanières avec une pause « vélo bar » à l’ombre des platanes, puis retour au Relais Soleil. Il fait très beau, le repas est pris à l’extérieur, en terrasse. Chacun occupe son après midi à sa convenance : visite de l’abbaye du Thoronet pour certains, sieste et piscine pour d’autres. A remarquer, le « bronzage vélo » très classe qui différencie avantageusement les cyclos des autres baigneurs. Vendredi 20 juin : Le début de parcours est le même que celui de mardi : La Motte, Le Muy, Roquebrune puis le Col de Valdingarde par une route forestière,
Au sommet de VALDINGARDE , vue sur le rocher de ROQUEBRUNE et, là premier incident mécanique important dans le Groupe 2 qui roule en tête : un dérailleur arrière est entraîné par les pignons, remonte dans les rayons et voile la roue arrière. Le cycliste bloqué ( un Auvergnat parait-il ) s’immobilise au milieu de la chaussée et par chance la chute est évitée, mais le dérailleur étant irréparable dans l’immédiat, le cyclo doit redescendre à Roquebrune pour attendre « les Marcel » qui ont été avertis mais ne peuvent prendre la même route que nous car interdite aux automobiles. Les cyclos du Groupe 1, après un regroupement au Col de Valdingarde repartent en tête, certains s’arrêtent pour un dépannage dans le Groupe 2. Notons le bel esprit de corps. Ils franchissent en tête les cols de Piégros et du Gratteloup puis prennent la direction de Vidauban par le Revest. A un carrefour après un pont ce Groupe 1 file tout droit sur Vidauban alors que le Groupe 2 prend le chemin à gauche, rejoint directement la D48 et se retrouve en tête en direction de Plan de la Tour par la D74. Dans la montée sur le Col du Vignon, les cyclos des 2 groupes, se rejoignent ou se dépassent, mais tous se regroupent au col.
Au Col du VIGNON ………… ………………RENÉ prends ton bidon ! ! ! Après un ravitaillement en eau, nous effectuons, une belle descente sur Plan de la Tour où nous retrouvons « Les Marcel » pour le pique –nique sur une place fleurie et ombragée.
halte à l'ombre la photo de groupe
Séance pique-nique au PLAN DE LA TOUR Après le repas et la photo de groupe, la D74 et la D75, nous mènent vers Sainte Maxime, La Nartelle par les bords de mer puis nous prenons à gauche le Col du Bougnon, ensuite Roquebrune, La Bouverie, Col du Blavet, Bagnols en Forêt, Saint Paul en Forêt puis direction Claviers par la D55 et, enfin Callas, Figanières. Le parcours était le plus long de la semaine mais très varié (routes forestières, bords de mer), il était un peu moins éprouvant que celui des Gorges du Verdon.
La carte des lieux traversés et ALAIN, en pleine contemplation
La fontaine de CLAVIERS et le passage de ROBERT Samedi 21 : Nous avons un impératif : libérer les chambres avant le repas de midi. Le Groupe 1, toujours plus performant, reprend une partie du parcours de la veille mais à l’envers, soit Figanières, Callas, Les Claviers, Saint Paul en Forêt, Bagnols en Forêt et termine par La Motte et Figanières . Le Groupe 2 qui a bien apprécié la descente du Col du Bel Homme décide de la refaire, encore faut-il aller jusqu’en haut par Callas et Bargemon. Nous y arrivons tous et là, bonheur suprême, après la photo, il suffit de se « laisser glisser » jusqu’à Bargemon et de donner quelques coups de pédales pour rejoindre Le Thronnet par Callas.
TOUS des « BEL HOMME » Bravo BERNARD !!!
André GASCHON Daniel PATOUILLARD Désolé pour les deux Auvergnats mais l’appareil, aussi, a eu chaud dans la montée
Conclusion : Grâce à une organisation sans failles, à une ambiance générale très festive, à une assistance irréprochable de nos deux « Marcel », à une météo parfois capricieuse mais en majorité compatible avec notre sport favori, nous avons pu réaliser une semaine intensive de vélo. Les chiffres ci-dessous en témoignent. L’accueil au village vacances était des plus agréables, la nourriture variée et conséquente et les différents motifs à sortir les verres et les bouteilles n’ont pas manqué de contribuer à cette sympathique ambiance. Nous ne parlerons pas d’un certain match de foot …. Mais certains parmi nous ayant la double « nationalité » tout le monde y a trouvé son compte. Souhaitons tous que ce type de stage perdure dans les années à venir.
Un grand nombre de PHOTOS sont visibles à partir des liens ci-dessous, ceci permettra à tous de se souvenir de ses bons moments et de ses galères.
Un CLIC sur la ligne pour ouvrir les diaporamas complets http://picasaweb.google.fr/apoussuet/FigDiapoDeux ( photos prises par THEO ) http://picasaweb.google.fr/apoussuet/FigDiapoLoule ( photos prises par LOULOU ) http://picasaweb.google.fr/apoussuet/DiapoFigUn ( photos prises par A.P. )
Récapitulatif de la semaine : (Par André Bourdon ) Lundi 16 67 km dénivelé 1042m Mardi 17 148 km dénivelé 1832 m Mercredi 18 159 km dénivelé 2842 m Jeudi 19 36 km dénivelé 495 m Vendredi 20 165 km dénivelé 2071 m Samedi 21 36 km dénivelé 648 m Total 611 km dénivelé 8930m Pour le Groupe 1 : Ajouter environ 20 à 30km et 200 à 300m de dénivelé.
Ci-dessous, vous trouverez le texte de l’article d’André BOURDON , paru dans LE PROGRES : C'est une très belle région du sud de la France, qu'ont sillonné vingt cinq cyclos et leurs deux accompagnateurs au cours d'un stage du 16 juin au 21 juin. Basés à Figanières dans un village typiquement provençal au cœur de la Dracénie dans la forêt méditerranéenne, à mi chemin des gorges du Verdon et du golfe de St Tropez. Au cours de leur périple de plus de 600km et 9000 m de dénivelé positif, ils ont pu allier plaine et montagne, la première en parcourant les vignobles des cotes de Provence et les bords de la Méditerranée de Ste Maxime à Mandelieu, la seconde en accrochant à leur palmarès les circuits des gorges du Verdon et sa corniche sublime, ainsi que de nombreux cols: Cols d'Ayen, du Bel-Homme, Le Grand-Duc, Tanneron, Valdingarde, Vignon etc... Une semaine avec une organisation parfaite, inoubliable, dans la meilleure ambiance sportive, un temps exceptionnel excepté 3 h de pluie diluvienne le mardi après midi avec des torrents d'eau sur les routes du Var. Mais ceci ne décourage pas nos randonneurs, prêts à renouveler cette aventure en 2009. LE PROCHAIN STAGE SE DEROULERA A NANT en AVEYRON
|
La dernière mise à jour de ce site date du 28 décembre 2009